
Notions de Biodanza
​La Biodanza est un système d'intégration affective et de renouvellement de l'organisme, et de réapprentissage des fonctions originelles de la vie. Sa méthodologie consiste à générer des vivencias intégratives à travers la musique, le chant, le mouvement et les situations de rencontre de groupe.
​Le cerveau, le corps et le psychisme forment un tout et ne peuvent être vus séparément. La psyché réside dans chaque cellule du corps. Rendre conscients les conflits inconscients ne suffit pas pour résoudre les problèmes. Le corps en mouvement est impliqué dans tout le processus de changement à plusieurs niveaux : neurologique, endocrinien, immunologique et émotionnel.
Le noyau intégrateur ou curatif de la Biodanza est l'affectivité. La Biodanza est plus qu'une thérapie corporelle. Le corps n'est pas traité. Le cœur du système Biodanza est la tendresse, la caresse, la créativité et la rencontre. Ces expériences nourrissent tout notre être. L'unité entre sentir, penser et faire est restaurée. Nous appelons cela l'intégration affectivo-motrice (intégration des émotions, des sentiments et du mouvement).
L'intégration affectivo-motrice est l'un des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres forces sont la musique, la vivencia, la transe, la caresse, la conscience élargie et le groupe.
​Le renouvellement organique est principalement provoqué par des formes spécifiques de transe qui activent les processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques. L’effet est de réduire la désorganisation et les facteurs de stress.
​​​Cela signifie : vivre de nos principales pulsions de vie. Ces instincts sont destinés à soutenir la vie et à permettre son développement.
La Biodanza répond à de nombreux besoins de développement fondamentaux, chaque danse du système Biodanza est conçue pour stimuler et intégrer cinq possibilités de développement :
La possibilité de développement de la vitalité
La vitalité est l'expression de l'énergie vitale, du dynamisme, de la motivation de vie et la fonction fondamentale de l'autorégulation organique, c'est-à -dire l'alternance entre les phases d'activité et de repos. Nous apprenons à indiquer nos limites de manière authentique et respectueuse.
La possibilité de développement de la sexualité
En Biodanza, cela signifie principalement la réconciliation avec le plaisir cénesthésique : la vertu d'être dans son propre corps, également en relation avec les autres. Nous retrouvons et cultivons peu à peu l'ouverture aux sourires, à l'intimité, au contact (visuel), à la sensualité, aux caresses et à tout ce qui nous permet de savourer la vie. Les caresses provoquent des changements au niveau organique et existentiel : elles éveillent le désir et expriment notre identité. La dynamique de l'existence s'enrichit de la puissance d'Eros et du désir d'amour. Le développement de l'érotisme et de la sensualité est essentiel dans un processus de changement.
La possibilité de développement de la créativité
C'est la capacité d'innover, d'explorer le monde avec confiance, de faire des choix et d'y aller. La liberté d'effectuer des changements et le courage d'exprimer votre potentiel sont renforcés. Développer la créativité nous permet d'enrichir notre expression verbale et non verbale, de façonner notre propre vie.
La possibilité de développement de l'affectivité
L'affectivité est au cœur de la Biodanza : la prédisposition à vivre l'amour, la tendresse, l'amitié, la générosité, la sécurité et la convivialité. Réapprendre à faire confiance à sa capacité à créer la rencontre, à être là sans préjugés ni attentes, tant envers soi-même qu'envers l'autre.
Les thérapies et les arts de la guérison sont généralement hautement technologiques et sémantiquement sophistiqués, mais l'affection fait souvent défaut. En Biodanza, on ouvre un espace pour se nourrir en groupe pour répondre à notre besoin de tendresse originelle.
La possibilité développementale de la transcendance
La transcendance est liée au sens intérieur de l'épanouissement, à l'expansion de la conscience, à la perception et à la connexion à toutes les manifestations de la vie, au dépassement de l'intérêt personnel. C'est l'expérience de faire partie d'une dimension plus grande que nous-mêmes : l'humanité, la nature, l'univers.
​​Le mot 'vivencia' n'a pas de traduction en néerlandais, mais "expérience" s'en rapproche. « Vivencia » est une traduction du mot allemand « Erlebnis ». En flamand, nous pourrioans dire ‘belevenis’. Cela signifie : 'vivre le moment présent intensément ici et maintenant’.
Quelle est alors l'importance de susciter des vivencias ? L'importance fondamentale est que, grâce à cette expérience, nous pouvons changer l'histoire de notre vie. La vivencia crée quelque chose entre ce que nous avons été et ce que nous commençons à devenir, et c'est précisément cet « être intensément ici et maintenant » qui génère une possibilité évolutive. « Devenir à nouveau », c'est trouver le sens dynamique de l'existence. La réalité de la vivencia en Biodanza est puissante et peut progressivement transformer tout notre être.
Nous pouvons décrire poétiquement les vivencias comme de l'eau qui jaillit de la source, elle a la qualité de l'originel. Elle n'est pas soumise au contrôle de la conscience, elle peut être stimulée, mais non dirigée par la volonté. Les vivencias sont essentiellement courtes, ce sont des concentrés de moments de vie, de petites perles d'éternité.
Les vivencias vont toujours de pair avec les sensations corporelles et le mouvement, elles englobent tout l'organisme. Elles sont une connexion dynamique entre nos aspects organiques et psychiques. C'est un processus de transformation dans lequel l'apprentissage affecte tout l'organisme (et pas seulement l'intelligence cognitive).
En Biodanza, nous suivons le chemin du mouvement au sens. C'est pourquoi nous n'interprétons ou n'analysons jamais lorsque nous partageons verbalement notre expérience intérieure, ce qui a déclenché une vivencia. Nous écoutons sans jugement et avec réceptivité.
La vivencia est l'un des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres pouvoirs sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre sensation de sentiments ou d'émotions et mouvement), la transe, la caresse, la conscience élargie et le groupe.
Le groupe Biodanza constitue le terreau de la sécurité affective, dans lequel il est possible de changer. Ce cadre de groupe est la base de l'effet thérapeutique de la Biodanza
Se tendre la main, donner et recevoir de la tendresse, vivre de nouvelles formes de solidarité, de joie et de générosité sont autant de façons de danser ensemble et d'exprimer la joie d'être ensemble.
Le groupe est l'une des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre la sensation de sentiments ou d'émotions et le mouvement), la vivencia, la transe, la caresse et la conscience élargie.
En Biodanza, la musique est le lien entre la danse et l'expérience. Nous choisissons la musique de chaque danse en fonction de sa sémantique : quel type de mouvement et d'expérience stimule-t-elle ?
Le message de la musique atteint directement notre cœur, sans passer par les filtres de la pensée analytique au préalable. La musique stimule ainsi l'expression de l'identité, de qui nous sommes vraiment. En fonction du thème de la séance, le facilitateur de Biodanza choisit avec soin des musiques issues d'un patrimoine universel : primitif, classique, pop, folklorique et contemporain.
La musique est l'une des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres forces sont l'intégration affectivo-motrice (entre la sensation de sentiments ou d'émotions et le mouvement), la vivencia, la transe, la caresse, la conscience élargie et le groupe.
Ce n'est pas qu'en Biodanza que nous commençons à danser, mais plutôt qu'avec la Biodanza nous rétablissons les conditions qui restaurent notre aptitude originelle et naturelle à la danse inhérente à la vie. Lorsque nous commençons la Biodanza, nous oublions souvent à quel point nous sommes complets. Mais personne n'arrive incomplet à la Biodanza, et pourtant au début nous vivons tous avec le sentiment d'être petit. Notre culture profite de ce sentiment d'être incomplet avec la promesse de nous compléter. Elle nous promet la complétude en échange d'une adaptation.
​En Biodanza, les mouvements proposés nous invitent à découvrir notre propre façon de danser à travers des gestes authentiques et porteurs de sens. Contrairement à la recherche de conditions esthétiques extérieures, nous faisons l'expérience d'une toute autre possibilité dans la Biodanza : le danseur lui-même devient mouvement.
Être une danse est une expérience extraordinaire, et la source la plus puissante de renouveau et d'inspiration. La Biodanza offre la possibilité d'une danse organique, basée sur l'expérience de la plénitude.
La danse est l'une des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres six sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre sensation de sentiments ou émotions et mouvement), la transe, la caresse, la conscience élargie, la vivencia et le groupe.
Le principe biocentrique de la Biodanza se concentre sur la vie et restaure la valeur que toute vie est sacrée à partir de l'expérience. Plutôt que de se demander pourquoi nous vivons, la boussole est plutôt cette question : le chemin que j'emprunte pointe-t-il vers le respect de la vie dans ses différents aspects ?
Le principe biocentrique est un point de départ qui nous aide à structurer de nouvelles visions et sciences qui ont pour sujet l'existence elle-même. La pensée linéaire est de plus en plus abandonnée au profit de vues topologiques (la topologie est l'étude des propriétés dans lesquelles la cohérence est préservée). Les mentalités qui recherchent une vérité unique sont évitées, car de chaque vérité naît une nouvelle.
L'habitude intellectuelle de simplement analyser, sélectionner, peser et juger des objets et des phénomènes est remplacée par la perception de toutes les expressions de la vie et de ses mouvements - le langage de toute vie. Le sens de la vie est la vie elle-même. L'étude du phénomène de la conscience humaine dépasse les prémisses anthropologiques. Au lieu de "pourquoi", l'accent est mis sur "comment".
L'inconscient vital est le psychisme des cellules et des organes qui ont une mémoire et des systèmes de défense. Ils connaissent l'affinité, le rejet et la solidarité mutuelle et peuvent communiquer largement.
L'inconscient vital se manifeste dans la vie quotidienne comme humeur endogène et comme perception cénesthésique de la présence ou de l'absence d'harmonie.
La biodanza est la voie directe vers les vivencias et la vivencia donne un accès direct à l'inconscient vital. Cela ne peut pas être accessible par des images, des associations de pensée, des souvenirs ou des processus de transfert. L'inconscient vital est lié à l'état d'harmonie, de vitalité et de santé dans lequel nous nous trouvons.
Rolando Toro a inventé le concept de l'inconscient numineux dans la dernière partie de sa vie. Voici un court résumé de ses propos :
C'est la strate la plus profonde de l'inconscient humain, elle consiste en un ensemble de possibilités de différenciation et de raffinement extraordinaires, qui constituent la capacité d'excellence de l'homme et aussi les plus refoulées.
Le concept d'émerveillement est étranger à beaucoup de gens, bien que l'émerveillement nous entoure. L'émerveillement est une manière de percevoir la joie innocente et la pureté intime, c'est aussi la variété de la nature, le mystère de la vie.
L'inconscient numineux nous donne accès à un sentiment d'intimité, à un amour sans frontières et à la création comme révélation de beauté et de mystère.
Après cela, je discuterai brièvement de certains contenus possibles de l'inconscient numineux : intase, illumination, courage et amour.
Amour
Habituellement, nous nous sentons maîtres de nous-mêmes, mais la vie nous envahit quand nous aimons, et toute notre existence se transforme en élan d'être avec et pour l'autre. Apprendre à aimer sans peur est le maximum d'apprentissage. L'amour indifférencié est la tendresse, condition essentielle du vivre ensemble.
Illumination
C'est Carl Gustav Jung qui a décrit l'âme humaine comme l'éternelle renaissance entre la lumière et l'ombre. La lumière est la partie éblouissante de notre âme, la zone où l'amour et la joie de vivre s'éveillent. La lumière est active, chaleureuse et proche du miracle. L'ombre est le lieu de nos horreurs, de notre culpabilité, de notre violence et de notre peur. L'ombre et la lumière coexistent en nous. La lumière nous permet de découvrir la lumière chez les autres.
Courage
Le courage est la capacité de faire face à notre propre ombre. Entrer dans le royaume mystérieux de nos douleurs et de nos frustrations, chercher les ténèbres et y allumer la lumière, poursuivre le projet sacré, entrer dans le Grand Œuvre, l'Arche de la rédemption par l'amour.
"Celui qui n'est pas descendu dans les profondeurs des ténèbres n'a pas accès aux louanges", a déclaré Rainer Maria Rilke.
Le courage est notre capacité à allumer l'amour comme une attraction étrange dans les régions sombres du chaos. Courage : défier les peurs, en dehors de l'oppression ; courage d'affronter la souffrance.
Intase
L'état d'intase consiste à éveiller le dieu à l'intérieur. Ressentir la pureté et la force de notre propre identité. Intase nous permet d'assumer notre identité en tant qu'êtres cosmiques et en tant que détenteurs du pouvoir de se connecter. Intase est à l'origine de la conscience et de la lucidité éthique.
Intase est aussi à l'origine du sentiment de bonheur, il nous donne accès à la créativité et à la perception de la beauté.
Enfin, je pense que tout ce qui nous rend dignes en tant qu'êtres humains vient de l'inconscient numineux.
Alors que la caresse est l'une des formes de communication humaine les plus inhibées dans notre culture, elle est fortement revalorisée dans de nombreuses approches thérapeutiques. Beaucoup d'entre eux mettent l'accent sur les effets bénéfiques de la caresse, du toucher, de l'art de toucher et de l'importance de toucher et d'être touché.
En Biodanza, nous faisons une très grande distinction entre caresser et toucher. Tous les types de toucher ne sont pas des caresses. Il diffère en ce qu'il s'agit d'une forme de toucher ciblée et délibérée. Un toucher animé par une sorte de compromis affectif et sensuel qui favorise la résonance et l'empathie. Le toucher devient caresse lorsque nous concentrons toute notre attention et notre être sur la personne que nous caressons. Il crée un circuit d'échange subtil entre le donneur et le receveur en mobilisant le centre émotionnel des deux. Parallèlement à l'éveil émotionnel, il peut y avoir une composante érotique plus ou moins prononcée. C'est-à -dire que nous éprouvons des caresses fortement sensuelles colorées en arrière-plan par l'affectivité et la tendresse ou vice versa. En tout cas, parce que l'acte même de caresser procure une forme de plaisir et de bien-être, il y a des nuances d'érotisme dans chaque caresse affective.
Caresser est un acte hautement intégré et intégral lorsqu'il s'inscrit dans la rencontre entre le désir de l'offrir et la disponibilité ou le désir de le recevoir. Elle implique une intégration entre le geste et l'émotion (affectif-moteur) et entre l'émotion et la sensation de plaisir (érotico-affectif), ainsi que la stimulation de la capacité de communication en retour.
Du fait que la capacité d'interaction et la perception de soi et de l'autre sont impliquées, il est hors de question de se caresser de force. Ce qui est imposé, même avec les "meilleures intentions", n'est pas une caresse.
Nos mains, qui sont l'une des extensions physiques de notre être, sont fortement impliquées dans l'acte de caresser. En effet, les mains ont une forme anatomique parfaitement adaptée aux contours, courbes et volumes du corps caressé. Leur forme ainsi que leurs mouvements et leur sensibilité permettent l'expression d'une infinité de sensations et d'émotions par simple variation de pression, de vitesse et d'intensité du toucher. Au fil du temps, nous découvrons que les mains possèdent un langage complexe et qu'un simple toucher, une simple caresse, peut en dire beaucoup plus que de nombreux mots.
Bien sûr, le monde des caresses ne concerne pas que les mains. Là où il y a de la peau, il existe une infinité de façons de s'exprimer par la caresse. Mais il y a aussi des caresses qui ne nécessitent même pas de contact direct et qui ont une intensité très élevée. La caresse d'un regard, par exemple, peut être à la fois très subtile et très puissante.
En Biodanza, nous apprenons qu'il est possible de regarder sans juger, sans demander, sans douter. Qu'il est possible de « voir avec le cœur » et ainsi percevoir l'essence des êtres. Nos yeux peuvent être si sensibles et expressifs ! Ils traduisent nos émotions, même lorsque nous essayons de les nier avec des expressions qui ne sont que des masques. Et c'est peut-être pour cela que nous avons parfois du mal à nous montrer et à regarder en arrière. Lorsque nous nous immergeons dans le regard d'une personne, nous rencontrons une histoire de vie dans laquelle la force et la vulnérabilité palpitent ensemble. Dans le regard, les masques tombent. Sous la caresse la résistance fond. Est-ce l'une des raisons pour lesquelles les deux sont si tabous dans notre culture ?
Et que dire de cette autre caresse, la parole d'amour, le dialogue simple, sincère et qualificatif ? Les gens sont conditionnés par l'habitude d'utiliser des mots pour exprimer des concepts intellectuels, pour parler de choses superficielles. Mais lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs sentiments, leurs émotions ou leurs besoins profonds, beaucoup restent silencieux. La caresse verbale est l'expression simple, claire, poétique et enchanteresse du monde intime d'un être : ce qu'il ressent à la surface de ses sens et au fond de ses entrailles.
Rolando Toro Araneda propose avec Biodanza une nouvelle façon d'être en relation, basée sur ce qu'il appelle "l'esthétique anthropologique", c'est-à -dire la capacité de voir et d'exprimer ce qui nous surprend chez l'autre. Dans de nombreuses relations, les attitudes violentes, bâclées ou superficielles sont considérées comme « normales », tenues pour acquises ou faciles. Les mots et les actions acquièrent alors la densité émotionnelle de la disqualification. L'esthétique anthropologique, quant à elle, est directement liée à la caresse, dans la mesure où elle est et devient une expression d'amour et de tendresse. Elle donne à la relation la qualité du soin l'un pour l'autre, à travers l'autre.
Et que dire des effets thérapeutiques ! Une personne qui se fait caresser est une personne qui se développe plus facilement. Nous savons que la caresse est physiologiquement essentielle au développement de la gaine de myéline qui entoure l'axone du neurone dans la petite enfance. Mais sa préservation dépend aussi de l'environnement affectif tout au long de la vie. L'étreinte facilite également la formation de réseaux synaptiques qui, sans stimulation, resteraient pauvres et restreints.
Traduit librement d'un article de Myrthes onzales, directrice de l'école RT de Pelotas - Brésil, enseignante didactique et psychologue
La caresse est l'un des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres pouvoirs sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre la sensation de sentiments ou d'émotions et le mouvement), la transe, la caresse, la vivencia, la conscience élargie et le groupe.
C'est l'un des concepts de la Biodanza, dans laquelle elle est définie à la fois comme un état de conscience et comme une transition d'un état à un autre. En général, dans notre culture, il y a une sorte de peur de la transe, qui est associée au mysticisme, à la perte de contrôle et à la folie. Il existe une croyance selon laquelle les personnes normales et bien adaptées ne devraient pas avoir accès à l'expérience de transe.
En fait, la transe est un besoin physiologique naturel. Chaque jour, lorsque nous nous endormons, nous entrons dans un état de transe qui est le passage d'une forme de perception (celle de la vigilance) à une autre forme de perception (celle du sommeil). Ces états correspondent à une activité cérébrale bien différenciée en termes de fréquences, etc. L'alternance entre veille et sommeil est liée aux cycles circadiens naturels, à la partie cyclique et rythmique de notre nature.
La Biodanza comprend la transe comme le passage d'un état de conscience de soi en tant qu'individu à un état de conscience de soi en fusion avec le tout, dans lequel le participant se sent partie d'un ensemble plus vaste (famille, groupe, espèce, écosystème, planète, univers).
En raison de leurs effets physiologiques, les états de transe favorisent le renouvellement cellulaire. De plus, ils ouvrent des expériences de conscience élargie qui incitent à une action intégrée dans le monde.
En fait, les gens recherchent des états de transe parce qu'ils en ont besoin. Lorsque leur manifestation intégrée et naturelle est supprimée par l'environnement culturel, les mécanismes sociaux fournissent des échappatoires compensatoires pour répondre à ce besoin tout en maintenant l'ordre.
Aujourd'hui, la transe est pratiquée dans divers rituels religieux et autres, par l'absorption de substances hallucinogènes et par la participation à divers événements collectifs socialement acceptés (événements de masse, sports de masse, festivals de musique, carnavals). L'usage de substances hallucinogènes et autres, recherchées pour les changements de conscience qu'elles produisent, peut provoquer une dépendance ou faire exploser des « noyaux » psychotiques ou des structures névrotiques compulsives. De plus, son effet ne peut pas être régulé par le corps, donc une fois que le processus a commencé, il ne peut pas être arrêté. Les personnes extrêmement inhibées et conformes aux normes sociales peuvent même parfois libérer toute leur agressivité contenue lors d'événements à grande échelle.
En soi, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle survient, la transe est naturelle et nécessaire à tout être humain. Cependant, selon la façon dont il est dirigé ou guidé, il peut être très destructeur et décompensant, car il reflète l'environnement dans lequel il se déroule.
Lorsque nous proposons la transe en Biodanza, nous voulons favoriser l'intégration de la personne à différents niveaux, tout en respectant l'harmonie intra-organique. Ainsi, l'état de transe ne provoque pas « l'explosion » des noyaux psychotiques ou névrotiques, au contraire. Il favorise le bien-être et permet la dissolution progressive de l'armure musculaire causée par les tensions chroniques et augmente le niveau et la qualité de la perception de soi.
La transe, telle qu'établie en Biodanza, sera toujours progressive et douce et sera offerte dans un environnement protecteur, accueillant, sécuritaire et affectif. Il en résulte que la personne peut renouer avec ses rythmes physiologiques et ses besoins essentiels. C'est une expérience qui ne sera jamais imposée, mais acceptée de plein gré. Une transe « intégrative » donne lieu à une plus grande conscience du corps, aide à restaurer une image et une estime de soi positives. L'état de transe ouvre la voie à une perception de soi comme un être naturellement érotique, émotionnel et transcendant. Elle offre l'opportunité de revenir à un état de vigilance réduite face au refoulement introjecté. Si possible, les vivencias qui unissent l'érotisme doux à l'affectivité permettent l'intégration, l'unification et la réconciliation de la perception de soi en tant qu'être doté d'un potentiel inné d'amour et de plaisir.
En effet, les expériences de soi et du monde, telles que l'amour naturel et le plaisir, ne sont pas très valorisées par notre culture, qui privilégie avant tout la productivité, l'efficacité et l'atteinte d'objectifs matériels. Sans parler de l'appréciation de la souffrance. Nous, d'autre part, croyons que la poursuite commune de la réalisation de soi et des objectifs, associée à des relations satisfaisantes tout en appréciant ce que nous faisons, est le fondement de notre santé. Mais plus que cela. La satisfaction d'atteindre nos objectifs et buts est liée à des valeurs essentielles : celles d'être.
Traduit librement d'un article de Myrthes Gonzales, directrice de l'école RT de Pelotas - Brésil, enseignante didactique et psychologue
La transe est l'un des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres pouvoirs sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre la sensation de sentiments ou d'émotions et le mouvement), la transe, la caresse, la conscience élargie, la vivencia et le groupe.
La conscience consiste en notre capacité à percevoir le monde et à nous percevoir dans le monde. Notre perception, cependant, ne couvre qu'une petite partie de la réalité. De plus, même si nos sens ne peuvent percevoir qu'une fraction des stimuli de notre environnement, nous limitons la portée de ces stimuli par les barrières et autres filtres que nous mettons en place. Ce que nous appelons conscience est le champ de perception qui nous permet d'avoir une notion partielle et relative de notre existence. Nous tâtonnons dans un environnement plutôt vague de notions sur nous-mêmes et notre place dans le monde. L'organisation de la conscience est ainsi formée par une double impulsion symbolique et conceptuelle.
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui valorise et facilite l'accès à l'univers de l'information. Mais être bien informé ne veut pas dire être conscient. La conscience se forme à travers un processus d'interaction avec le monde alors que nous créons notre propre histoire. L'une des caractéristiques de la conscience est la capacité à s'ouvrir et à se développer. En effet, tout au long de notre vie, nous avons la possibilité de nous ouvrir, d'approfondir notre perception et d'atteindre des niveaux toujours plus subtils et élaborés. Mais nous avons aussi la possibilité de fermer. C'est notre paradoxe
La Biodanza propose un processus de développement de la conscience basé sur l'intégration à la réalité quotidienne et sur une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. La surcharge d'informations à laquelle nous sommes exposés jour après jour et que les médias déversent sur nous ne nous rapproche pas de cette réalité, mais nous en éloigne et conduit finalement à un sentiment d'impuissance, de perte et de frustration : comment changer le monde, comment comprendre le monde, comment se faire entendre ?
Mais la vraie connaissance des faits implique l'action, l'expérience, la vie. Faire l'expérience de quelque chose est un état plus étendu que d'en être informé. La connaissance devient alors une connaissance expérientielle qui peut être enrichie d'informations. Comprendre est une étape plus complexe que savoir. La compréhension et la sagesse viennent de la maturité qui vient non seulement du temps, de la durée et de la quantité de l'expérience, mais aussi de sa profondeur et de son intensité. C'est ce que propose la vivencia. Nous sommes tous capables de comprendre et de savoir, mais pour cela nous devons sortir du marasme qui caractérise notre culture. Il faut d'abord redécouvrir la magie de la vie, entrer dans son jeu, qui nous invite à lâcher prise sur tout. La connaissance, la compréhension et la sagesse naissent alors de la relation intime, affective et passionnée avec la réalité, qui n'est pas un objet à connaître, mais un monde à vivre.
La Biodanza nous ouvre à une nouvelle sensibilité à l'existence. La connaissance à laquelle elle nous invite n'a rien à voir avec le pouvoir, l'image ou l'ego. C'est une invitation à être, à sentir, à percevoir le monde avec sensibilité. La douceur de la perception, la sensibilité à la manifestation de la vie et la singularité de chaque instant sont des valeurs que la Biodanza cultive depuis la vivencia.
Traduit librement d'un article de Myrthes Gonzales, directrice de l'école RT de Pelotas - Brésil, enseignante didactique et psychologue
La conscience élargie est l'une des sept pouvoirs de la Biodanza. Les autres sont la musique, l'intégration affectivo-motrice (entre la sensation de sentiments ou d'émotions et le mouvement), la transe, la caresse, la vivencia et le groupe.
Intelligence affective
par Rolando Toro Araneda
Introduction
De nombreuses études expérimentales ont montré des liens profonds entre le monde émotionnel et l'intelligence.
Rof Carballo, Howard Gardner, Antonio Damasio, David Gelerner, sont parmi ceux qui promeuvent ce concept d'une intelligence plus intégrée.
Gelerner dit que les émotions sont inextricablement liées à la pensée, car elles inhibent ou stimulent la prise de décision à un moment donné.
En fait, l'intelligence fait partie intégrante de toutes nos fonctions et de notre histoire existentielle. Nous ne pensons pas seulement avec notre cerveau, mais avec tout notre corps.
Évolution du concept d'intelligence
Le concept d'intelligence a évolué au fil du temps.
Etymologiquement, l'intelligence fait référence à la fonction cognitive (du latin « cognitivo » = reconnaître).
Dans les travaux psychologiques de Terman, puis de Binet, l'intelligence était considérée comme la capacité à résoudre des problèmes. Par conséquent, pour évaluer cela, des problèmes de difficulté croissante ont été proposés, appelés "tests d'intelligence". Le score obtenu, comparé à une moyenne générale, donne le "quotient intellectuel" (QI). Ceux qui obtiennent de bons résultats correspondent au modèle d'intelligence proposé par les concepteurs du test.
Il s'est avéré plus tard que certains individus avec un QI plus élevé étaient des psychopathes, sans identité, incapables de comprendre la vie. Ce fut le cas des dirigeants nazis, qui étaient des génies dans leur QI mais qui montraient une profonde imbécillité face à la vie.
Raven, avec son test de "matrice progressive", a proposé une compréhension de l'intelligence abstraite qui favorisait la capacité d'établir des relations spécifiques entre des images particulières et, de plus, de découvrir les corrélations (famille de familles) entre les images. Ce test est vraiment très ingénieux.
Le test de personnalité de Rorschach relie l'intelligence à la capacité de découvrir des images globales à partir d'endroits dans lesquels les éléments de détail sont intégrés ; ce test démontre la capacité à intégrer les parties dans un tout dans des situations ambigues.
Howard Gardner a proposé des dérivations qualitatives de l'intelligence. Selon cet auteur, il existe 7 types d'intelligence :
1. dextérité verbale
2. dextérité logico-mathématique
3. matrices spatiales
4. génie kinesthésique
5. Talent musical
6. Talent personnel (compréhension humaine)
7. talent relationnel (vivre en accord avec des sentiments profonds)
Ces désignations ne sont ni satisfaisantes ni rigoureuses dans l'absolu, mais elles ont au moins le mérite d'une intuition profonde de la complexité de l'intelligence.
Instinct, vivencia, intelligence :
Nous pouvons considérer l'instinct comme une intelligence cosmique. Une capacité innée à répondre à des stimuli spécifiques qui facilite l'adaptation et le maintien de la vie.
La vivencia est une expérience vécue par une personne, avec une grande intensité, dans le moment présent (ici et maintenant), activant ses fonctions neurovégétatives et kinesthésiques.
Les vivencias forment une porte par laquelle nous entrons dans cet espace pur de l'être, où le temps s'évanouit et nous installe à jamais dans l'ici et maintenant.
La vivencia a la propriété ontologique de nous rapporter au fond de notre être ; la vivencia a aussi un effet régulateur lorsqu'elle intègre une dimension affective.
Ces deux choses, l'instinct et la vivencia, sont profondément liées et font partie de notre racine biologique qui nous relie à la vie.
Gardner et Damasio parlent de l'influence des sentiments sur la fonction logique-rationnelle, ce qui constitue en soi une avancée conceptuelle par rapport au rôle classiquement attribué aux émotions.
Les sentiments sont une manière de percevoir une organisation de tendances, la prédisposition à ressentir certaines émotions.
Je pense que le facteur permanent qui intègre et structure l'intelligence en tant que fonction globale est l'affectivité.
Intelligence affective
L'intelligence affective n'est pas une forme particulière d'intelligence.
Toutes les formes différenciées d'intelligence motrice, spatiale, mécanique, sémantique, sociale, etc. ont une source commune : l'affectivité.
Pour comprendre cela, il faut explorer les liens entre l'intelligence, la perception, l'élaboration symbolique et le niveau de conscience.
Le lien entre perception et affectivité a déjà été démontré par les études sur la perception dans "House of Altered Perspectives" d'Ames.
La taille des personnages (vus à travers un trou dans la maison construite par Ames) est perçue de manière complètement différente, selon le niveau de la relation affective qui existe entre l'observateur et la personne observée. Cela signifie que l'affectivité organise la perception.
Lors d'expériences hallucinogènes, la perception des couleurs change radicalement en fonction de la qualité de l'affectivité et de l'humour.
Pendant les états dépressifs profonds, les couleurs apparaissent opaques et sans vie.
Dans les psychoses, la perception des formes, des espaces, du temps et des couleurs change en fonction des modifications de la structure de l'affectivité.
Je crois qu'une définition essentielle de l'intelligence serait la capacité affectivo-motrice à établir des liens avec la vie et à relier l'identité personnelle à l'identité de l'univers.
Tous les membres de l'humanité possèdent ce potentiel d'identité avec l'univers, mais il est profondément bloqué par la dissociation affective qui gangrène la société.
Être connecté à la vie, c'est participer à l'intelligence cosmique.
La proposition de la Biodanza est précisément de connecter la vie à la vie.
L'affectivité est le génie de l'homme.
Émotion et affectivité :
L'effet de la diffusion du concept d'intelligence émotionnelle ces dernières années est dû à la préoccupation populaire de dépasser les conceptions abstraites de l'intelligence, déconnectées de la conception générale de l'être humain.
Depuis plus de 50 ans, Jose Lopez Ibor et Rof Carballo attirent notre attention sur l'importance du "monde émotionnel" et sa relation avec les systèmes de régulation organiques et mentaux et, en général, avec le mode de vie.
Une étude de Raul Terrén et Rolando Toro Araneda montre que la pratique de la Biodanza développe l'intelligence.
Gardner a souligné l'existence de l'intelligence sociale dans sa classification des 7 types d'intelligence.
Il l'a définie comme la capacité d'établir une relation sophistiquée entre les personnes, qui est liée à la perception des situations de coexistence dans notre société.
Je pense qu'il est temps maintenant de mettre un peu d'ordre intellectuel dans cet intérêt légitime pour les nouvelles formes d'intelligence et son intégration dans l'ensemble des fonctions humaines.
Ceci est cohérent avec la théorie de la complexité proposée par Edgar Morin et Murray Gell-Mann, selon laquelle le concept classique d'intelligence est extrêmement simpliste. Après tout, il ne tient pas compte des aspects profonds et complexes de l'esprit humain.
Tout d'abord, je veux clarifier la différence entre l'émotivité et l'affectivité. De ces récompenses nous avons constaté que la pratique de la Biodanza augmente : intelligence globale et intelligence des détails (critères Rorschach), intelligence abstraite (critères Raven), intelligence musicale, intelligence motrice et surtout intelligence affective.
En réalité, l'intelligence émotionnelle n'existe pas. En faisant partie d'un univers vivant, nous participons à l'intelligence cosmique qui génère la vie et est liée à la capacité d'aimer. L'intelligence émotionnelle est la capacité à résoudre les problèmes de la vie à travers la vie elle-même.
Ainsi, d'un point de vue scientifique, on peut dire que la guerre est une activité du handicapé mental proche de l'idiotie. L'expression totale de l'intelligence humaine est l'amour et l'amitié. L'amour est un jeu subtil entre deux identités qui s'affrontent pour construire une identité unifiée avec l'autre, c'est une impulsion à fusionner avec les autres. L'amour ne découle pas de la nature du moment, mais plutôt d'un processus qui anime l'existence.

