top of page
VAN-PRILLE-TEDERHEID-NAAR-BESTAANSCREATIVITEIT-1030x687_edited.jpg

Notions de Biodanza

  • La Biodanza est-elle une discipline alternative ?
    La Biodanza n'est pas qu'une discipline alternative. C'est une extension des sciences humaines au même titre que Freud, Jung, Reich et d'autres l'ont fait. Les auteurs qui ont apporté des contributions majeures à la recherche de systèmes de guérison font partie des fondements théoriques de la Biodanza. La Biodanza n'est donc pas « autre chose », une alternative à ce qui existe déjà ailleurs. Il intègre, met en évidence et valide ce que d'autres ont mis en lumière lorsqu'il s'agit d'aborder le potentiel global de santé. Le pouvoir de la Biodanza réside dans l'expansion et la saveur du mouvement comme fondement du développement humain.
  • La Biodanza est-elle la même chose que la (danse) thérapie ?
    ​La Biodanza n'est pas une (danse) thérapie, mais elle a des effets thérapeutiques. Quelle est la différence? La danse-thérapie est une forme de soutien à la vie, qui est offerte à la fois individuellement et en groupe, en fonction des besoins de développement du client. Parfois, les blessures et les émotions se cristallisent dans le corps et nous empêchent d'avancer avec force et joie. La danse-thérapie et la Biodanza sont deux processus qui se renforcent mutuellement : lors de la cicatrisation des blessures, l'énergie vitale est libérée et cela donne une impulsion supplémentaire au processus thérapeutique. Les gestes ne mentent pas, car bien que contrôlés par le cerveau, la forme ou la qualité du mouvement est ancrée dans l'inconscient. Redécouvrir et cultiver ses mouvements, ses sensations et ses sentiments offre l'opportunité de recevoir des informations sur soi et sa façon de percevoir le monde. La danse-thérapie a les mêmes objectifs généraux que la Biodanza et le coaching biocentrique. En thérapie ou en coaching, nous apportons un accompagnement pour mettre en lumière un thème précis ou une question de vie avec un objectif prédéterminé. La Biodanza intègre le corps, la vivencia et le mouvement dans des situations de groupe, ouvrant ainsi de nouvelles voies thérapeutiques. C'est un système de prévention, de réhabilitation existentielle, d'intégration psychophysique (dépassement des dissociations), de réapprentissage de l'affectivité, et peut être utilisé comme traitement d'appoint des troubles mentaux et des maladies psychosomatiques. Le but de la psychothérapie traditionnelle est de soulager ou de guérir les plaintes et les maladies, le but de la Biodanza, du coaching biocentrique et de la thérapie par la danse est de développer le potentiel de la santé globale et des possibilités et talents (refoulés).
  • La Biodanza est-elle planante ?
    La Biodanza propose des mouvements structurés dans un modèle systémique qui englobe toutes les catégories de mouvements humains. Le point de départ est une étude holistique de toutes les méthodes de mouvement. Chaque mouvement est l'incarnation d'une compétence présente en chaque être humain et qui s'intègre davantage pendant les cours et dans la vie quotidienne. Tout le monde est capable d'effectuer ces mouvements. La différence avec de nombreuses autres propositions de danse et de mouvement est le soin et la régularité avec lesquels la Biodanza encourage et soutient la croissance. Le facilitateur de Biodanza reconnu par IBFed a bénéficié d'une formation de 4 ans d'au moins 64 jours complets (640 heures), et d'au moins 350 heures de pratique supplémentaire, 16 heures de supervision et de travail approfondi supplémentaire à domicile. Ceci précède la présentation de une thèse et la remise du diplôme. De plus, un facilitateur de Biodanza suit régulièrement des formations afin que l'expertise intégrée reste à jour et puisse être appliquée immédiatement.
  • Comment se déroule un cours de Biodanza ?
    Quand on regarde la nature, tout est rythme d'action et de repos. Les cours de Biodanza suivent également ce rythme organique. La première partie du cours, nous dansons activement, puis nous ralentissons et nous nous reposons. Tu danses individuellement, avec d'autres et avec l'ensemble du groupe. La musique est soigneusement choisie et très variée. Un cours (une vivencia) dure environ une heure et demie.
  • De quoi as – tu besoin?
    Il est préférable de danser dans des vêtements souples et permettant des mouvements fluides. Les couches sont également faciles : si tu as trop chaud, tu peux enlever quelque chose, si tu as trop chaud tu peux remettre. On danse pieds nus. Apporte également une bouteille d'eau.
  • Suis-je trop jeune/trop vieux pour faire de la Biodanza ?
    Tu n’es jamais trop vieux ou trop jeune pour faire de la Biodanza. Un groupe hebdomadaire de Biodanza représente la communauté dans toutes ses saveurs et ses couleurs. Alors si tu as envie de danser, inscris-toi et passe nous voir !
  • Et si je ne sais pas danser ?
    En Biodanza, une danse naît des mouvements naturels en toi-même. Il n'est pas nécessaire de savoir danser ou d'aimer danser. Nous n'enseignons pas les pas de danse. De cette façon, tu n’as pas à réflechir tout le temps. Cela a l'avantage que tu peux (apprendre à) profiter de tes mouvements et te détendre.
  • Et qu'en est-il de l'identité de genre et de la sexualité en Biodanza ?
    Tout le monde est le bienvenu, que tu sois sûr(e) de ton orientation sexuelle et de ton identité de genre, ou que tu sois en recherche. En Biodanza (réapprendre à) savourer (tes mouvements) et qui tu es est fondamental.
  • La Biodanza aide-t-elle contre le stress toxique ?
    La Biodanza t’offre la possibilité de détendre ton système nerveux car nous proposons des danses qui activent à la fois le système nerveux sympathique et parasympathique. Il y a toujours des moments d'action et des moments de repos. Tu apprends et expérimente qu'il y a plus de réponses possibles aux tensions que celles que tu appliques déjà automatiquement. Et tu trouves le bon équilibre.
  • 
Peut-on faire de la Biodanza seul ?
    La Biodanza est un système de développement 'humain', où nous grandissons avec les autres. C'est pourquoi nous dansons en groupe, dans lesquels nous nous soutenons et nous stimulons mutuellement.
  • On change en faisant de la Biodanza ?
    Tu sors de la routine, tu deviens plus conscient(e) de tes schémas et tu es plus ouvert(e) à la nouveauté. Lorsque tu te connecte à ton potentiel originel, tu commences à aligner ta vie sur lui. Par exemple, si tu souffres d'une image négative de toi-même et que tu as de plus en plus confiance en toi, cela peut être la base des décisions que tu prends.. Tu affines également ta façon d’être en relation. Les contacts sociaux deviennent plus faciles et ton regard sur les autres devient également plus large et plus doux.
  • La Biodanza existe-t-elle aussi en ligne ?
    La Biodanza est un système dans lequel les 5 sens sont sollicités pour réaliser la transformation. Dans les activités en ligne dérivées de la Biodanza, on peut principalement en aborder deux (l'ouïe et la vue). Sentir, goûter et sentir la présence de l'autre qui danse n'est pas possible. Une offre en ligne ne peut jamais remplacer la connexion riche et subtile avec des personnes en chair et en os. Néanmoins, une offre en ligne peut avoir des effets bénéfiques en période d'isolement social imposé comme la maladie et/ou une pandémie. Lorsque des faciliateurs/faciliatrices de Biodanza qualifiés et expérimentés approfondissent la méthodologie et ses effets, une offre en ligne peut soutenir les participants de groupes de Biodanza existants.
Image by Utsman Media
bottom of page