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Ecole flamande de Biodanza

Confiance et engagement mutuels

L'école flamande de Biodanza s'engage à valoriser l'individualité de chacun, basée sur la transparence et la confiance.

 

La biodanza consiste à vivre et à exprimer des mouvements et des émotions. Il est préférable de le faire dans ta  langue maternelle. Tu intégreras ensuite plus en détail tous les termes spécifiques à la Biodanza. Nos étudiants deviennent également compétents pour décrire la beauté de chaque être humain. Ils peuvent propager cette esthétique anthropologique dans leur vie et dans le sens de leurs vivencias.

 

La traduction est toujours assurée lorsque nous accueillons un enseignant étranger. Nous les invitons en fonction de leurs connaissances spécifiques, de leur perspicacité et de leurs qualités humaines chaleureuses.

 

Nous surveillons de près chaque étudiant et encourageons chacun à adopter une position biocentrique active dans la société : tu partages avec le monde ce que tu vis et apprends  dans la formation. 

 

Les cours sont résidentiels, et nous attendons de chacun qu'il participe à la vie quotidienne du groupe. Fournir les repas, préparer et entretenir l'espace de vie et de danse, recevoir les invités, ... nous misons sur l'implication personnelle, l'entraide et la solidarité.

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"Ce dont nous avons besoin pour vivre, c'est de l'intimité, de  la transcendance, des relations nourrissantes et d'un environnement stimulant. La satisfaction de ces besoins naturels et fondamentaux est ce à quoi nous aspirons.

Rolando Toro Araneda

Le Journal Biocréatif 

est une méthode d'approfondissement et d'enracinement basée sur la vivencia dansée telle que nous la connaissons en Biodanza. 

En tant qu'étudiant(e), tu seras initié(e) à des activités individuelles et de groupe pour donner forme à ta créativité : pendant les week-ends d'école, dans tes rapports, lors de la parole vivencielle et peut-être aussi comme base pour faire ta monographie.

Notre équipe est formée pour cela et prête à t'accompagner !

Accompagnement individuel

La formation dans notre école de Biodanza ne se limite pas au transfert de connaissances et au développement de compétences. Une véritable transformation s'opère à plusieurs niveaux. Nous croyons qu'il est important de communiquer ouvertement les uns avec les autres à ce sujet.

 

C'est pourquoi vous serez convoqué à un entretien individuel lors de la première phase de chaque année de formation.

 

La première année, il s'agit de ta motivation à participer au programme et à apprendre à te  connaître. En deuxième année, le sujet de conversation est ta  transformation dans tous les domaines où la Biodanza te met en mouvement  et le soutien dont tu pourrais avoir besoin. L'entretien de début de troisième année vise également à poursuivre ou non la partie pratique du programme. Ta lettre de motivation et ce que les enseignants de l'école voient comme possible pour toi  sont les principes directeurs.

 

Pendant la formation , un accompagnement individuel dans le domaine de la danse est possible si nécessaire ou souhaité. Celui-ci peut être proposé en complément de l'atelier mouvement qui s'adresse à l'ensemble du groupe.

Intégration active

Nous nous efforçons d'appliquer la didactique biocentrique-vivenciale développée par Rolando Toro Araneda.

 

Après chaque week-end de formation, il y a un compte-rendu demandé ders de traitement sur le contenu du module. Il est fait  individuellement ou en groupe d'intervision avec d’autres  étudiant(e)s. Il est remis  avant le week-end suivant. Un groupe d'étudiant(e)s prépare un moment de présentation dans la période entre les modules. Il s'agit d'une méthode de travail active à laquelle tous les étudiant(e)s participent et elles/ ils sont invité(e)s à réfléchir et à résumer la théorie du module précédent.

"Le défi pour un bon enseignant n'est pas le nombre de questions auxquelles les élèves peuvent facilement répondre, mais le nombre de questions auxquelles ils sont inspirés pour répondre et auxquelles l'enseignant a du mal à répondre."rden.”

 D'après Alice Wellington Rollins

Atelier mouvement

La porte d'entrée du développement en Biodanza est le mouvement. Chaque danse contribue au processus d'intégration. Il est donc important d'effectuer correctement les différentes catégories de mouvements, et pas seulement pour ton  processus individuel. En fait, c'est indispensable si tu désires devenir facilitateur/facilitatrice.

 

Le dimanche matin, nous consacrons donc du temps  supplémentaire à des mouvements spécifiques, un moment didactique pour l'ensemble du groupe.

"Un bon enseignement consiste à poser les bonnes questions plutôt qu'à donner les bonnes réponses."

Poétique de la rencontre humaine

 

"L'école flamande de Biodanza montre une sensibilité à la poésie et à la proposition de Rolando Toro de concevoir la Biodanza comme la poétique de la rencontre humaine. Dans ce contexte, j'ai été invitée à enseigner l'extension Biodanza, Poésie et Ecriture vivenciëlle aux élèves de l'école Inge Struyf , directrice de l'école flamande de Biodanza. Elle a traduit le matériel de l'extension en néerlandais, aidant à apporter son contenu au monde néerlandophone.

 

Chez le facilitateur de  Biodanza, réveiller le poète qui l'habite fait partie de notre mission. Nous formons des personnes à guider l'éveil de l'autre par la sensibilité et la beauté."


Maria del Pilar Amaya

directrice van de Biodanzaschool Bogota (Colombia),

ontwerpster van de uitbreiding Biodanza, Poëzie en vivenciëel schrijven

Notre lieu de formation

 

Pour toutes les journées et  week-ends du nouveau cycle, nous t'accueillons à Ramillies:

une ferme en pleine nature, avec une intimité totale et beaucoup d'espace pour danser à l'intérieur et à l'extérieur.

 

Si le temps le permet, nous pouvons manger, marcher et nager à l'extérieur.

Les réservations et le covoiturage se font en envoyant un e-mail à Francesca, notre coordinatrice de formation. 

Inge Struyf - Directrice 

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"Depuis mon premier week-end de formation en France, j'ai eu le désir de partager avec d'autres dans ma langue maternelle la force et la subtilité que j'ai éprouvées dans l'expérience théorique et pratique de la Biodanza.

 

La Biodanza m'a donné le pouvoir de me libérer des systèmes écoeurants. Ils m'ont transmis très tôt le message que poser des questions et être polyvalent fait souvent peur et exclut. D'autres systèmes éducatifs ne pouvaient généralement pas fournir la perspicacité nécessaire pour me développer davantage.

 

La danse est un fil conducteur dans ma vie, la danse m'oriente. Je me consacre professionnellement à la danse, à l'éducation et à la santé humaine depuis plus de 30 ans.

 

​Avec une approche spécifique de la Biodanza, de l'éducation et de la danse-thérapie, j'apprends aux enfants, jeunes et adultes à aimer leurs dons et particularités. Ils apprennent à se développer davantage en harmonie avec leur environnement.

Des professeurs de Biodanza européens et sud-américains exceptionnels, dont Rolando Toro Araneda, ont enrichi mon parcours de formation. Avec eux, j'ai pu me spécialiser, entre autres, dans la Biodanza pour enfants et adolescents, l'éducation biocentrique, l'identité et les quatre éléments, le projet d'évolution, la radicalisation de la progressivité, la Biodanza et la lecture corporelle et la Biodanza, la poésie et l'écriture vivencielle.

 

​Ma gratitude particulière va à mes collègues qui ont aidé à créer  l'école flamande de biodanza : Gerda Van den Dries, Greet Selderslaghs et Inge Liesens et à l'équipe de soutien de l'école.

 

La rencontre avec la Biodanza s'est transformée en gratitude et en amour pour l'existence de ce système poétique mais précis qui m'a profondément et définitivement changé.


"J'avais l'habitude de penser que je ne pouvais pas étudier, que quelque chose n'allait pas chez moi. Je suis en fait assez intelligent. La méthode qui combine vivencia et théorie ouvre vraiment des portes ! Je suis devenu plus moi-même et j'apprécie qui je suis chaque jour. C'est merveilleux de partager tous mes talents dans les vivencias que je donne maintenant."
 

Maria

Équipe de soutien

 

Ils participent activement à la vie de l'école et se soutiennent mutuellement. Chacun d'eux s'engage selon ses talents, ses possibilités et sa disponibilité pour offrir à nos étudiants un environnement enrichi qui invite à la transformation.​

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Annie Van Eeghem

facilitatrice sous supervision traductrice soutenante

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Carine Jacmart

facilitatrice - didacte

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Franceska Everaerts

facilitatrice - coordinatrice

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Saskia de Bruin

facilitatrice - didacte

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Suzy Abramski

facilitatrice - coordinatrice

Professeurs didactiques

La traduction est toujours assurée lorsque nous accueillons un(e) enseignant(e) de langue étrangère.

 

Nous invitons tous les didacticien(ne)s  sur la base de leurs connaissances spécifiques, de leur perspicacité et de leurs qualités humaines chaleureuses.

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Claire Lewis

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Cordula Bruch

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Françoise Masset

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Greet Selderslaghs

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Guillaume Husson 

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Inge Struyf

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Irene Franco

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José Neves

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Lucie van der Veer

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Maria del Pilar Amaya 

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Michèle De Moor

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Nadia Costa

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Nicolas Raynaud

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Sylvain Porée

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Suzie Reitsema

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Cela peut arriver

 

Cela peut arriver

Que l'amour trouve un chemin

Une voie royale

Sous tant de formes différentes

En toute sécurité

 

Cela peut arriver

Cette connexion se produit

À travers toutes les limites

Et seulement découvrir des possibilités

 

Cela peut arriver

Qu'il y a abondance

Quand l'enthousiasme est partagé

Et le pouvoir des femmes prend tout son sens

 

Cela peut arriver

Cet éclat de vie

Fusionner et former une mosaïque

Plein de beauté, feu de vie, plein d'harmonie

  Elise Pieck (2021 –  module de formation identité et intégration)

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